CHIRURGIE DU SEIN

RECONSTRUCTION DE LA PLAQUE AREOLO-MAMELONNAIRE:

CANCER DU SEIN

Mastectomie partielle

Pyramidectomie

Oncoplastie

Reconstruction immédiate

Reconstruction secondaire

Reconstruction par prothèse

Reconstruction par lambeau dorsal

Reconstrcution par lambeau abdominal

Reconstruction plaque aréolo-mamelonnaire

Lipomodelage

Réparation des séquelles des traitements conservateurs

Ganglion sentinelle

Curage axillaire

Les différentes interventions chirurgicales du sein

LA RECONSTRUCTION DE LA PLAQUE AREOLO-MAMELONNAIRE

Souvent sous anesthésie locale
En ambulatoire

Signes d'Alerte

Si fièvre > 38,5°C
Si saignements
Si douleurs ne cédant pas aux calmants
> Contacter votre chirurgien .

Ne pas oublier

Votre dossier
Les ordonnances pour les soins locaux.

FacebookTwitterGoogle+ Youtube

La reconstruction de l'aréole et du mamelon viennent achever la reconstrcution du sein.

PAM
Plaque aréolaire et mamelon

Cette étape est importante pour "s'approprier" le sein reconstruit et reste un élément déterminet dans la qualité de vie secondaire, mais elle n'est nullement obligatoire..

L'aréole est "reconstruite" le plus souvent par un tatouage médical (dermopigmentation) ou par une greffe d'un tissu de couleur et d'aspect différent de la peau (pétites lèvres génitales).

Dermopigmenation

Le mamelon peut être reconstruit de multiples manières. La plus simple consiste à "partager" le mamelon opposé s'il y est de bonne taille, et de le greffer. Sinon un lambeau cutané local (la peau est incisé de façon spécifique et est enroulée d'une autre manière pour donner un relief) peut être utile.

reconstruction de la PAM

L'alternative consiste à utiliser des "prothèses" mamelonnaire pour donner un relief dans les sous-vêtements.

Comme toute reconstruction après mastectomie, dans le cadre du cancer du sein, elle est prise en charge par la CPAM.

L'indication de la reconstruction de la palque aréolaire et/ou du mamelon existe lorsqu'il y a eu mastectomie totale et reconstruction mammaire secondaire ou immédiate.

C'est souvent le dernier temps de la prise en charge.

Ces interventions se font bien souvent sous anesthésie locale, mais quelques fois lors d'une intervention de correction ou d'amélioration soit du sein reconstruit, soit du sein controlatéral (lors de la symétrisation par exemple).

L'organisation de ces interventions est effectuée en ambulatoire lorsqu'elles sont seules effectuées (pas d'autre geste mammaire).

Lors de l’organisation de votre intervention, une consultation d’anesthésie peut être programmée, elle est indispensable s'il y a une anesthésie générale et aura lieu, au minimum, 48 heures avant. Lors de cette consultation, le médecin anesthésiste fait le point avec vous sur les modalités d’anesthésie (anesthésie générale), vérifie la faisabilité, évalue les risques et vous prescrit un bilan sanguin pour vérifier sa normalité.

Lors de votre consultation, un dossier administratif dit de « pré-admission » sera effectué pour éviter trop de formalités lors de votre hospitalisation. Pour cela, il vous sera demandé de fournir votre identité, votre carte vitale, votre carte mutuelle, et le dossier préparé lors de l’organisation de votre intervention par votre chirurgien et sa secrétaire, ainsi que l'ensemble de vos radiographies.

L’entrée se fait le matin même de l’intervention. L'intervention est effectuée en ambulatoire, ce qui vous permet d'entrer le matin, bien à jeûn, et sortir le soir.
Si le tatouage est la seule intervention, un pacth d'anesthésiant est mis en palce une heure avant.

Vous devez être impérativement à jeûn depuis minuit la veille, c’est à dire sans manger, ni boire, ni fumer ,si vous rentrez le matin même, s'il y a une anesthésie générale. Certains médicaments peuvent être pris selon les recommandations de l’anesthésiste uniquement.

Votre hospitalisation nécessite que vous apportiez vos affaires, comme une tenue de lit, une trousse de toilette, vos serviettes de bain, et tout ce que vous souhaitez.

Il est recommandé de ne pas apporter trop d’objets de valeur…

Avant de partir au bloc opératoire: votre dossier est recontrôlé par l’équipe soignante.
Souvent un médicament vous est donné (prescrit par le médecin anesthésiste) pour vous « relaxé », c’est la pré-médication.
Un brancardier vous emmène au bloc opératoire.

Avant de commencer l’intervention: une perfusion sera posée (petit tuyau dans une veine pour passer les médicaments nécessaires à votre anesthésie et à votre intervention).

Votre dossier est à nouveau vérifié et l’équipe chirurgicale vous posera à nouveau des questions sur votre identité, le type de chirurgie prévue, le côté opéré… c’est la « check-list » mise en place pour améliorer votre sécurité, c’est la même partout en France.

Vous serez installé dans la salle d’intervention, et commencera votre anesthésie.

Durée de l’intervention : elle est d'environ 30 à 45 minutes.

Après l’intervention : Une perfusion est laissée en place jusqu'à la sortie.
Selon le type de technique, un petit tuyau appelé drain, peut être mis pour éviter la constitution d’un hématome.
Juste après l’intervention, vous séjournerez en salle de réveil durant deux heures environ, puis un brancardier vous ramènera dans votre chambre.
Des antalgiques (calmants) sont prescrits, au début par la perfusion, puis par comprimés.

Des anticoagulants pouront être faits par injection pour éviter des caillots dans les veines (phlébites).

Durée d’hospitalisation : en moyenne entre 1 à 2 jours. Dans certaines conditions, cette chirurgie peut être effectuée en ambulatoire.

A votre sortie: vous passerez par le service administratif, qui clôturera votre dossier administratif et vous remettra différents documents, dont un bulletin d’hospitalisation important à conserver.

Suites normales :
La douleur n'est pas importante et répond aux antalgiques prescrits. Des ordonnances vous sont remises comportant des antalgiques.
Un pansement est placé si le mamelon est refait ou si l'aréole est obtenue par greffe.
Rarement des soins pourront être prescrits, le plus souvent l'application simple d'une solution désinfectante est à faire.

Selon le type de chirurgie, il est fréquent d'avoir des saignements et suitements sur les zones greffées.

Consignes :
Le repos est nécessaire après l’intervention. Il sera progressivement adapté à votre condition.
Les consignes de soins locaux vous sont données.
La douche est bien sûr autorisée.

Arrêt de travail :
Celui-ci est fait à votre sortie quand il est nécessaire, ce qui est rarement le cas.

La visite post-opératoire est effectuée en générale entre quinze jours à trois semaines après. C’est généralement votre chirurgien qui vous revoit. Elle est necessaire pour vérifier la bonne évolution des cicatrices.

Tout évènement qui vous inquiète doit vous faire contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien.
De façon classique, une fièvre > 38°C5 à deux reprises, des saignements anormaux ou un hématome important, ou des douleurs importantes, ou des problèmes sur les cicatrices des incisions doivent vous faire contacter un médecin (écoulement purulent).

Avantage :

La finalisation du processus de reconstruction.
Suites souvent simples.
Les inconvénients :
La plaque aréolo-mamelonnaire est reconstruite et est donc INSENSIBLE!
Elle nécessite une "derniere" intervention.
Les résultats sont une approche mais nullement une reconstruction à l'identique.
Les risques :
Hématome post opératoire
Infection, abcès post opératoire : traités par des antibiotiques ou par une reprise chirurgicale .
Les résultats ont tendance à diminuer avec le temps. L'aréole perd sa couleur, le mamelon son reflief, nécessitant ainsi, si vous le souhaitez une reprise du taouage par exemple.

Fiche d'information (PDF) de la société SFCPRE: voir

Auteur: Dr Gauthier D'HALLUIN, Dr Riad ABDELNOUR